INK.
INK., tout comme pourrait être MIKE, KYLE, HONG ou LIN, a un fort caractère.
D'apparence apparemment stable : sa graisse est lourde, son port altier, ses trois lettres bien nettes et distinctes, ses quatre signes bien a/encrées, cernés de noir pour dessiner, désigner, nommer, titrer, (enfermer?).
Pourtant INK. est avant tout bancale, et part bancale j'entends vivant.e.
- Chaloupé.e dans son BODY & mIND.
Dans son espace domestique ce qu'INK. préfère est ce qui roule et qui échappe. On aurait pu ainsi espérer qu'iel s’arrête sur les ronds :
les rondeurs des ronflements du sommeil sur les courbes d'un matelas bien moelleux ;
les plaisirs de la table et les gargouillements des organes trop remplies ;
le ronronnement bien huilé du quotidien se déroulant lancinant.
Mais en réalité c'est bien les angles, les fenêtres, les boîtes, les livres et les barrières qui fascinent INK.
Des lignes, des interstices qui n'attendent qu'à être sautées, brisées, détournées, courbées et fourbées.
Entre la ligne et le rond, entre le tic et le tac, entre une seconde et une autre, l’horloge oscille.
TIC TAC TIC TAC TIC TAC
Mais les boîtes à temps, les cernes ou autres contenants que fabrique INK. sont uniquement ici et là pour capturer l'incapturable : l’effraction & la fuite.
Rendre l’ineffable à la mesure de la main, ou de la bourse, de chacun et surtout de la sienne.
Mais revenons à INK.
INK. est paradoxal.e et déstabilisant.e.
Quand on attends de l'encre, iel nous donne de l'invisible. Quand on attend du noir iel nous donne du vide. Quand on attends de l'écrit, iel nous donne une forme. Quand on attend du volume, iel nous donne du creux. Quand on attends une sculpture, iel nous donne du plat. Quand on attends du solide, iel nous donne du liquide. Quand on attend du tangible, iel nous donne de l'abstrait. Quand on attend des chiffres, iel nous donne des lettres. Quand on attends l'heure, iel nous donne des mots.
Ou inversement.
Glissade ! escapade !
Un point, un trait, un dessin, un volume, une forme, une ombre, un sens, une lettre, un médium.
Un point en un trait en un dessin en un volume en une forme en une ombre en un sens en une lettre en un médium en un point.
¡ESCAPE!
INK. est aussi discret.e que timide. Tout ce qu'iel dit est emprunté à d'autres. L'art de la citation et l'appropriation l'aide à dire ce qu'iel veut mais surtout à se faire comprendre. Qui n'a jamais lu un roman de Virginia Woolf, entendu une punchline de Booba, voulu caresser une sculpture de Brancusi ou tenter de dribbler comme Zidane ?
Des emprunts qui permettent à INK. de mélanger les temporalités, les genres, les codes, les idées, les libertés, et surtout de jouer. Car INK. est avant tout un joueur hors pair.
INK. nous invite donc à déambuler chez elle.lui.
Entre ce que l’on pourrait appeler un living room où un white cube.
Un diorama de formes, de motifs, de gestes, d’attitudes et de lettres qui se répètent.
Une chambre noire qui absorbe l’extérieur et effracte l’intérieur
où les formes tantôt poussent, fondent ou glissent de la 2D à la 3D, de la myopie à l’hypertrophie,
du SENS au SENS.
Dans un courant d'air laissant le camouflage des fenêtres se courber et les stores se déployer, INK. sème ses courriers creusés par le vide ou emplie de curiosités.
D'un côté,
Des piles d’enveloppes enveloppées et enveloppantes déroulent le fil d’un répertoire de contenants - vase, verre, coupe - de liquides absents ou déjà écoulés.
De l'autre,
Des enveloppes évidées du patron des objets manquants qu'elles enferment. À la manière - littéralement - de la fameuse chaussure de Cendrillon qui cherche désespérément son pied ou du pied dénudé qui cherche désespérément sa NIKE.
Disséminées de mains en mains ou par celle du facteur, ces oeuvres en mouvement tente de réduire la distance entre elles est nous.
À nous rapprocher de INK.
Essaye-t-iel de composer un alphabet ou de nous dire un secret ? De révéler les étranges secrets de fabrication d'une NIKE ou des mythes, dont Cendrillon ?
Une constellation de points qui se relient. Une cartographie.
Une constellation de boites-oeuvres - livre, écran, enveloppe, récipient, socle, étagère, logées les unes dans les autres, les unes sur les autres ou dispersées dans l’espace, qui contiennent des sculptures de formes ou de mots. Jouant avec les échelles, perturbant les formats, contrariant les attentes, ces oeuvres contenant-contenu, se lisent, se portent, se touchent, se calent ou s’emportent.
Et puis.
il y a les INK. stone.
Des INK. stones et des INK. sticks qui empreinte au stone et aux Liquid words de Ed Rusha.
Les piliers de INK. - en tant qu'exposition ou personnage.
Les fondamentaux de sa construction.
Le Rituel originel.
INK. n'aime pas trop le dire, mais malgré sa consonance très américaine iel est plus made IN China que INC. corporate. C'est la tradition qui l'a conçu. La tradition calligraphique asiatique de la fabrication de l’INK. Soit, un bâton d'encre (INK. stick) et une pierre à encre (INK. Stone) qui s’allient grâce à l’eau.
Qu'on frotte, qu'on frotte, qu'on frotte
Jusqu'à atteindre la teinte souhaité.
Puis.
Enfin,
écrire.
INK. INK INK... HIC HIC HIC... TIC TAC TOC … HOP HOP HOP...
INK., comme NIKE, a le sens de la punchline.
Toujours prêt à partir.