FR
Pour Tongue on tongue: nos salives dans ton oreille, Naomi Lulendo présente Per Forma, une oeuvre conçue spécifiquement pour l’exposition et dans laquelle l’artiste poursuit sa réflexion sur les constructions et représentations sociales dont celles de la masculinité et de la féminité. Cette performance s’appuie sur la dimension catalytique des phénomènes sociaux du carnaval et du rite, moments festifs, permissifs, qui génèrent un espace ambivalent où s’opère une transgression licite des limites de l’ordre social. Pensé comme un rituel syncrétique où se mêle tradition orale, masque et référence au divin, Per Forma, nous met successivement en présence d’une pluralité de caractères qui simultanément affirment leur identité et révèle l’Autre qui est en eux. 
Les œuvres de Naomi Lulendo sont des matérialisations de l’intérêt de l’artiste pour le détournement : des mots, des sens, des objets, des expériences de l’espace, du corps. Faisant appel à une variété de médium (peinture, sculpture, photographie, installation) Naomi Lulendo crée des œuvres qui troublent et réinventent nos rapports aux espaces – dont le corps, espace intime – que nous habitons. Proposant l’« alternatif » comme manière d’être et de faire l’expérience de l’espace, le travail de l’artiste puise dans une attention portée à la polysémie des corps, des formes et des motifs ainsi qu’à leur potentialité. Investissant la notion de surface, ses œuvres sont des lieux de projections d’imaginaires, de désirs, de souvenirs, de questionnements et de quête.
EN
For Tongue on tongue: nos salives dans ton oreille, Naomi Lulendo elaborated a new performance work entitled Per Forma in which the artist continues to mine her interest in construction and representation of gender. The performance draws from the catalytic quality of social phenomena such as carnavale and other festive rites of passage where social regulation and self-censorship dissipate allowing licit rule-bending and breaking. Conceived as a syncretic ritual where oral tradition, masking, and divination coalesce, Per Forma blends presence, plurality and play as vibrant affirmation of multiplicity in identity construction and its inherent effect upon constructions of the Other.
The works of Naomi Lulendo are materialisations of the artist’s interest in appropriation and diversion: of words, meaning, and objects, and the experience of space, the body 
and identity. Through painting, sculpture, photography and installation, the artist creates works that destabilise and recompose relationships to space via the intimate sphere of the body. Proposing the idea of ‘the alternate’ as means and mechanism ‘to be’ and ‘to do’ the experience of space, Naomi delves into the complex interaction and potentialities of the body, of form and motif. Playing with the idea of surfaces, the works of the artist are themselves spaces of projection – of desire, memory, inquiry and the imaginary. 
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